Savez-vous que 93% des achats sont basés sur la perception visuelle ? Savez-vous que 84,7% des consommateurs basent la couleur comme un élément déclencheur d’achat ?

Toute personne qui créée son entreprise est confrontée à cette problématique, qui paraît de prime abord simple.

On ne le répétera jamais assez, le choix des couleurs d’une entreprise est primordial. La couleur transmet le ton, l’harmonie et l’image d’une entreprise.

Chaque couleur a une signification. Chaque couleur transmet une idée. C’est cette idée qui doit correspondre à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Détaillons emsemble la signification de chaque couleur :

Le Bleu : Confiance, Calme, Sérénité, Force, Générosité

Le Rouge : Dynamisme, Energie, Excitation, Action, Amour

Le Orange : Innovant, Accessible, Joie, Amical, Sociable

Le Jaune : Créativité, Confiance, Optimisme, Logique, Malicieux, Réflexion

Le Vert : Nature, Fraîcheur, Terre, Ecologie, Organique, Croissance

Le Violet : Créativité, Imagination, Nostalgie

Le Noir : Luxe, Élégance, Raffinement, Séduction, Autorité, Formalité

Multi-couleur : Positif, Sans Limite, Ludique

Bon à Savoir : L’interprétation des couleurs varie selon les cultures et les pays. Par exemple, le noir en Inde signifie le mal et la négativité, tandis qu’en Asie, le noir est synonyme de santé et prospérité. Par conséquent,si vous avez pour idée d’exporter votre marque, pensez à prendre ce paramètre supplémentaire en compte.

Pour résumer

Une couleur doit être choisie avec précaution et refléter une idée que vous souhaitez transmettre.
Prenons l’exemple de McDonald et son célèbre logo jaune sur fond vert. Jaune : Confiance, Optimisme ; Vert : Nature, Fraîcheur, Terre, Ecologie, Organique.

Maintenant que vous avez choisis une couleur, il est temps de penser aux formes et typographies.

Source : https://www.toutes-les-couleurs.com/